Projet intergénérationnel - Le Passe Temps

Création documentaire | Écriture | Son | Vidéo

actions culturelles

Le passe temps est une série de vidéos qui rend hommage à la rencontre et à la transmission entre les générations, en écho à la conférence théâtralisée Conversations crée en mars 2025 à la Scène Nationale de Bourg en Bresse.

Loin des clichés, stéréotypes ou représentations erronées, l’envie de Benoit Peillon metteur en scène de la compagnie Institout à travers la conférence théâtralisée Conversations et le projet documentaire Le passe temps est de s’intéresser à chacune des générations dans leurs relations au monde. Il souhaite s’intéresser de plus près à ce qui nous lie, nous différencie et nous fracture.

L’exposition vidéo Le passe temps c’est la rencontre entre des lycéens et des séniors du territoire de la Bresse, autour de la transmission de passions.

Après avoir fait remplir un questionnaire aux participants, Benoit Peillon et le vidéaste Irvin Anneix ont créé 18 binômes intergénérationnels ados / ainés. Ces duos ont pris le temps d’apprendre à se connaître à travers des lettres et des rencontres pour enfin se transmettre une passion, face caméra, dans l’espoir de créer du commun et ce malgré la différence d’âge.

L’ensemble des films créés à cette occasion ont été installé dans des modules conçu par la scénographe et constructrice Zélie Canouet et les élèves du lycée Alexandre Bérard afin d’en faire une exposition itinérante à travers la Bresse.

À travers ce projet intergénérationnel, nous souhaitons mettre en avant la possibilité d’inventer un avenir commun et créer un espace sensible de réconciliation des générations.

En 2025/2026 nous aurons la chance de faire vivre ce projet avec le Théâtre de Villefranche : l’occasion de le réinventer en format théâtre / création de podcasts.

Découvrir d'autres projets