logo institout théâtre compagnie bourgoin

Mauvaises graines

Résumé

Léa, treize ans, s’est construit une cabane en pleine forêt, c’est là qu’elle vit. C’est là qu’elle vient se réfugier. Alors, pas question qu’on vienne la raser, et les arbres, et la forêt ! Et tout ça, pour quoi ? Pour construire une ZTTM ! Une Zone Très Très Moche : centre commercial et un parking ! Ils ont perdu la tête ou quoi ? Léa va résister, faire des pancartes, créer des pièges pour empêcher les gens de pénétrer dans son domaine et détruire la forêt. Mais toute seule, elle n’y arrivera pas. Ça tombe bien, elle a deux copains. Mais seront-ils prêts à s’engager à ses côtés ? Et comment ?

spectacle mauvaises graines institout

Mise en scène : Benoit Peillon
Scénographie : Priscille Du Manoir, Benoit Bret, Luc Barbarin
Création Végétale : Lycée horticole de Pressin – St Genis Laval
Création Lumière : Alexandre Bazan
Création Son : Clément Sandrin
Création Costumes : Marie-Pierre Morel-Lab
Jeu : Pauline Coffre, Léonie Kerckaert, Maxime Ubaud
Violoncelle : Marceau Beyer
Régie générale : Justine Nahon
Production : Helia Ronat-Mallié et Nathalie Coste
EAC : Louise Rozé

Coproduction : La Compagnie Institout est associée au théâtre du Vellein, Scènes de la CAPI-Isère / Espace 600, Scène Conventionnée Arts, Enfance, Jeunesse, Grenoble / Le Vellein, Scènes de la CAPI- Isère / Malraux, Scène Nationale de Chambéry, Savoie (73) / Monistrol-sur-Loire (43) / Groupe des 20 Auvergne Rhône Alpes.
Partenariat végétal : Lycée horticole Pressin de St Genis Laval et du Lycée horticole Costa de Beauregard à Chambéry / Partenariat architectural : Collectif Pourquoi Pas !?

Prochaines dates

Prochaines dates

Comment la jeunesse d’aujourd’hui peut-elle se faire entendre ?

Note d'intention

À la lecture de la dernière pièce de Philippe Gauthier Mauvaises Graines (2020), résonnent en moi de nombreuses discussions abordées durant mes rencontres avec des adolescents.

Les questions de la protection de la planète, du vivre ensemble sont des questions importantes aujourd’hui. D’autant plus qu’elles sont chargées de la peur d’un avenir incertain et de l’annonce par les médias d’une « crise » qui n’en finit pas de venir. Sans cesse alimenté par des informations-catastrophes, l’horizon de la jeunesse se résume à étudier, trouver un travail, sauver la planète. Autant de responsabilités lourdes à porter pour les adultes de demain.

Mauvaises Graines, raconte le parcours de :

Trois adolescents « en transition » qui cherchent à trouver leur place dans le monde en s’engageant et en essayant de se faire entendre.

Trois individualités qui se cherchent, se perdent, se radicalisent, se fondent dans la masse.

Trois parcours qui nous racontent la difficulté de trouver sa place, à être à sa place, à se faire entendre et à exprimer ses peurs, ses rêves, ses joies et ses colères.

Où est l’espoir ? Où est le rêve ?
Quelle place pouvons-nous laisser à la désobéissance pour ouvrir une porte au monde des possibles ?
Que pouvons-nous (ré)inventer ?