Lors d’ateliers ludiques et fédérateurs qui peuvent être consacrés à l’écriture, la lutherie sauvage ou la pratique du théâtre, nous pourrons approfondir la découverte et la réflexion autour du spectacle Embrouilleurs et de son univers.
Dans quels espaces on se sent bien ? Chez soi ? À l’école ? Dans la rue ? Quand ces espaces ne nous accueillent pas, ne sont pas rassurants, comment faire ? Où est-ce que l’on se sent soi-même ? Qu’est ce qu’être soi-même ?
Explorer comment à travers les amitiés, le jeu et l’imagination permettent de questionner les notions d’identité et d’émancipation. L’amitié et le monde que l’on construit avec et autour comme espace de sécurité
Qu’est-ce que cela veut dire être un.e ami.e ? Pouvons-nous compter sur lui/elle ? Est-ce qu’on écoute l’autre ? Qu’est-ce qu’on se partage ? Est-ce qu’on accepte ses différences ? Comment résoudre les conflits ? Est-ce que nos amis nous ressemblent ou sont-ils différents de nous ? Comment dire ce qu’on ressent sans blesser l’autre ?
Travailler l’écoute, l’empathie, le respect mutuel. S’intéresser au rôle de l’amitié dans le bien-être émotionnel et la confiance en soi.
À plusieurs pouvons-nous être plus fort.e.s ? Qu’aimerais-tu changer si tu te faisais entendre ? Comment t’y prendrais-tu ? Qu’est-ce qui te met en colère ? T’indigne ?
Ces ateliers permettent de s’initier à la pratique théâtrale et de découvrir un ou plusieurs textes d’auteurs contemporains qui s’adressent à la jeunesse. Par des exercices d’échauffement spécifiques, puis la mise en voix et en espace d’extraits d’un texte, ou de différentes saynètes autour d’une même thématique faisant écho à Embrouilleurs, c’est un travail global en lien avec la présence, la voix, le mouvement, l’écoute des autres, l’invention et la réactivité qui se déploie pour les participants.
Travail autour des sonorités et la création d’univers sonores. Comment créer des instruments de musique et des mélodies avec des objets du quotidien ?
Aux côtés d’un auteur de théâtre, ils s’empareront des enjeux du spectacle pour aborder avec leurs mots et par la fiction les thématiques du spectacle.
5 rue de la Paix
38300 BOURGOIN-JALLIEU
La Compagnie Institout est soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, l’Adami et La Spedidam.
© Tous droits de reproduction et de diffusion réservés – Crédits & Mentions légales
Graphisme : Jade Ronat-Mallié – Création Web : BEHU