Autour de Flemme !

Cirque | Rap | Écriture | Théâtre | Construction de «Zones chill»

actions culturelles

Flemme ! se consacre avec énergie et enthousiasme à la flemme, en la considérant comme un acte de désobéissance. La création et la diffusion de Flemme ! s’accompagnent d’un cycle d’actions culturelles qui permet de nourrir la création.

Atelier d’écriture

Aux côtés de Mathilde Segonds, autrice de Flemme !, ou d’auteurs et autrices complices de la compagnie, les adolescents écriront des fictions théâtrales autour de la flemme. Ils aborderont le corps, l’intime, le rapport au temps, à l’échec et à la réussite, à la désobéissance, à l’avenir. Ils s’amuseront à écrire leurs flemmes sous toutes leurs formes !

Atelier théâtre

A partir du répertoire du théâtre contemporain jeunesse, d’extraits du texte Flemme !, ou de leurs écrits. Ils mettront en corps, en voix et en jeu leur Flemme au cours d’ateliers théâtre menés par des comédien.es de la compagnie.

Atelier RAP et musique

La musique a une place importante dans la création de Flemme ! Aux côtés d’ados, nous souhaitons fabriquer des sons, des instrus, qui rassurent, sécurisent, mettent en mouvement, excitent et dynamisent les corps. Chalouper, se poser, chiller, s’ambiancer quels sons fabriquer ?

Atelier cirque

L’acrobatie est au cœur de la création de Flemme !, aux côtés d’ados nous souhaitons la mettre en corps et en jeu à travers la pratique du cirque. Lors d’ateliers d’acrobaties nous aborderons le rapport au corps, à l’échec, au poids du corps, au ralentissement du temps.

Flemme d’avoir la flemme

Ateliers construction de «Zone chill»

Nous souhaitons que des ergothérapeutes interviennent auprès des ados, pour faire de la médiation autour de ce qu’il se passe dans leurs corps et dans leurs têtes pendant l’adolescence. Aux côtés d’ergothérapeutes et d’une constructrice d’objets, nous souhaiterions créer un dialogue autour de leurs corps et du mobilier pour imaginer, expérimenter, dessiner, conceptualiser et construire avec eux. Lors d’ateliers participatifs ils construiraient des assises confortables, accueillantes et reposantes. Ces assises dessinées et construites par les ados seraient laissées au sein des structures culturelles et éducatives.

Nous aimerions inventer avec eux leur « Zone chill », un coin confort, sécurisant, dans lequel ils peuvent flemmardiser et se retrouver pour passer le temps. Un lieu pour accueillir des ados dans un théâtre : leur accorder une place. Tous.tes différent.e.s. Ils mettront à l’honneur ces assises en venant avec au spectacle pour s’installer sur le plateau.

Découvrir d'autres projets