Conversations est un moment fédérateur et intergénérationnel pour se comprendre, débattre, dialoguer, questionner nos certitudes et préjugés.
Conversations est un moment écrit et à chaque fois inédit lors duquel les témoignages et interrogations de trois générations différentes trouveront des réponses dans l’apport scientifique, sociologique et historique d’une journaliste, en même temps qu’une résonance dans des textes de la littérature contemporaine et classique portée par une comédienne.
Journaliste et documentariste : Léa Capuano
Comédienne : Judith Rutkowski
Modérateur : Benoit Peillon
Et 15 amateur.ice.s de trois générations différentes
Compagnie Institout
Scène Nationale de Bourg en Bresse
De la génération silencieuse à la « Gen Y» ou la « Gen Z » en passant par les baby-boomers ou l’actuelle génération Alpha, six générations se côtoient actuellement dans la société et des incompréhensions demeurent. À l’heure où les divisions, fractures et incompréhensions s’accroissent, où les rencontres, les liens et le dialogue se font de plus en plus rares et où les médias et réseaux sociaux nous délivrent en permanence des contenus qui favorisent les incompréhensions et les peurs de l’autre, je ressens la nécessité de fabriquer “du commun” , de provoquer et de faire entendre des échanges entre les âges, afin de donner à voir et à entendre différents points de vue sur des histoires communes, des territoires partagés et une société en mouvement.
Loin des clichés, stéréotypes ou représentations erronées, mon envie est de me pencher sur ? et de m’intéresser à chacun, de sentir le pouls de chacune des générations et les liens qu’elles entretiennent avec les autres, dans leur famille, leur fratrie, dans leurs relations au monde, aux sujets sociétaux. Je souhaite m’intéresser de plus près à ce qui nous lie, nous différencie et nous fracture.
En créant Conversations, je souhaite rendre hommage aux jeunesses et briser les clichés sur celles-ci que l’on dit fainéantes, individualistes ou encore désengagées. Sans faire acte d’âgisme ou de jeunisme, je souhaite que l’on comprenne d’où naissent ces stéréotypes, d’où prennent racine ces légendes pour en finir avec la hiérarchisation générationnelle qui se construit sur des incompréhensions.
Je souhaite faire un pas de côté dans ma pratique d’artiste qui se déploie habituellement à travers le récit fictionnel, pour faire entendre et dialoguer sur un plateau de théâtre trois générations différentes qui se côtoient mais oeuvrent très peu ensemble. Dans ce spectacle je serai un modérateur, accompagnateur, transmetteur, observateur ou tout autre mot en -EUR pour m’inventer une place qui favorise la rencontre et le dialogue.
Dans Conversations, je me suis limité à traiter 3 thématiques qui me semblent nécessaires à interroger aux côtés de trois générations différentes : nos relations au travail, à l’amour et à l’engagement.
Au plateau seront réunies quinze personnes de trois générations différentes (18-25, 40-55, 60-80), et chacun de ces trios sera lié par une relation de confiance. Un temps de rencontre et de travail est prévu au préalable pour préparer Conversations, lors duquel nous préparerons à leurs côtés leurs interventions. Je souhaite que chacun puisse s’identifier à ces quinze personnes, en réunissant des participants à l’image de notre société, multiculturelle, mixte, et diversifiée. J’accorderai de l’importance à la représentativité des genres, origines et classes sociales.
Présents au plateau tout au long du spectacle, les participants et participantes se livreront, témoigneront de leurs vies, partageront leurs histoires et expériences. Leurs prises de paroles seront préparées et écrites lors des temps de préparation en amont. Du contenu multimédia (photos, enregistrements, vidéos) sera diffusé pour nourrir les propos.
Pour imaginer CONVERSATIONS, je suis accompagné par la journaliste et documentariste Léa Capuano qui travaille depuis de nombreuses années autour de ces thématiques. Son travail et ses recherches viendront nourrir la soirée pour apporter des réponses, poser un contexte, transmettre des éléments historiques, sociologiques et économiques. Elle apportera une expertise qui permettra de dialoguer à partir d’un socle commun de savoirs.
En écho aux témoignages et à l’apport de connaissances de Léa Capuano, des textes de la littérature classique et contemporaine seront portés au plateau pour donner à entendre récits et poésies. De Platon à Virginie Despentes, en passant par Rainer Maria Rilke ou Alice Zeniter, la comédienne Judith Rutkowski portera au plateau des extraits qui rendront hommage à nos auteur.ice.s d’hier et aujourd’hui.
Avec CONVERSATIONS je souhaite créer un format à la croisée entre spectacle, conférence, émission de radio et rencontre. J’imagine ce moment simple, joyeux, curieux, fédérateur et créatif pour donner envie d’oeuvrer ensemble, de penser et construire un avenir commun dans un monde où chacun trouverait sa place.
5 rue de la Paix
38300 BOURGOIN-JALLIEU
La Compagnie Institout est soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, l’Adami et La Spedidam.
© Tous droits de reproduction et de diffusion réservés – Crédits & Mentions légales
Graphisme : Jade Ronat-Mallié – Création Web : BEHU