Série noire

Résumé

Frank est vendeur au porte-à-porte. Ni très doué, ni très malin, pas vraiment heureux en ménage, sa vie change le jour où il essaie de vendre sa camelote à la vieille madame Boyer qui lui propose en paiement d’une robe de chambre de profiter un peu de sa nièce, la jeune et séduisante Mona. Malgré un sens assez mouvant des valeurs, Franck n’ose pas franchir le pas et se prend même à vouloir protéger Mona. Lorsqu’il apprend que madame Boyer dissimule une grosse somme d’argent dans sa cave, Frank est alors prêt à commettre l’irréparable.

Exception dans le travail de Benoit Peillon qui adresse ce spectacle à des spectateurs avertis, Série Noire naît de la collaboration avec le metteur en scène Benjamin Groetzinger

spectacle série noire institout

Avec : Joséphine Caraballo, Gilles Chabrier, Marie-Cécile Ouakil et Gérald Robert-Tissot, Elisabeth Saint Blancat
Musique : Laurent Vichard
Costumes : Eloise Simonis
Lumières : Jérome Allaire et Théo Vacheron

Coproduction : Théâtre des Clochards Célestes, Lyon ; Malraux Scène Nationale de Chambéry

Prochaines dates

Une série théâtrale dans les lieux du quotidien

Note d'intention

Nous avons créé les quatre épisodes de Série Noire, dans deux lieux du quotidien : un restaurant et un bar-boite de nuit. Notre histoire et ses personnages s’ancrent dans cette réalité qui est celle de Frank et de chacun d’entre nous. Notre intention n’est pas de créer un théâtre dans les lieux dans lesquels nous jouons, mais bien de faire de ceux là, un théâtre. Aucun élément de décor n’est ajouté à la scénographie du lieu, tous les accessoires des lieux prennent vie au cœur du spectacle. Les vitrines, la rue, et extérieurs des lieux sont également investis pour bouleverser le regard du spectateur.