LA COMPAGNIE INSTITOUT

LA COMPAGNIE INSTITOUT

La compagnie Institout a été créée en 2013 par le metteur en scène Benoit Peillon, et rassemble des artistes et techniciens de tous horizons. Implantée en Isère, la compagnie Institout se consacre à la recherche d’un théâtre qui s’invente avec le réel, autour de thématiques fortes qui animent notre société. Son travail est lié aux auteurs de théâtre contemporain avec qui elle travaille et souhaite renforcer ses liens. 

De 2013 à 2019, La Compagnie Institout est associée au théâtre Anis Gras, à Arcueil. La Compagnie met en place les Chroniques du Chaperon Vert à Arcueil, un projet d’écriture et de théâtre au coeur d’une cité au cours duquel Benoit Peillon met en scène un spectacle par mois aux côtés des habitants.

L’autrice Julie Aminthe écrit le texte Le bois dont se chauffent les aigles à partir du quartier du Chaperon Vert d’Arcueil. En 2018, le spectacle est créé et réunit une troupe de douze habitants du quartier ainsi que 3 comédiens professionnels et un musicien. Depuis janvier 2018, ce spectacle est accueilli dans les quartiers en renouvellement urbain, lors de chacune des reprises, une nouvelle troupe d’habitants-amateurs est créée. 

Ses mises en scènes :

Tellement Vrai en 2015,  Le Royaume des mots de Caroline Cristofoli en 2016, douze petites formes de septembre 2015 à juin 2016, réunissant comédiens amateurs et professionnels. Le bois dont se chauffent les aigles de Julie Aminthe (2018-2020), En quête de Michel (2019), Série Noire (pour bar en 4 épisodes) aux côtés de Benjamin Groetzinger en 2017 (en tournée de 2018 à 2021), Rien n’est solitaire (2019) de Julie Aminthe, Bleu Electrique de Gwendoline Soublin, La folle Echappée de Babouchka Nastia (2020) de Gwendoline Soublin.

 

BENOIT PEILLON

Diplômé du Conservatoire de Lyon et de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique (ESAD). Il a joué sous la direction d’Anne Courel, Christian Schiaretti, Clément Carabédian et Jean-Marc Lanteri. Depuis 2014, il est assistant à la mise en scène d’Anne Courel (Cie Ariadne).
En 2013, il crée la Compagnie Institout avec laquelle il devient artiste associé à Anis Gras le lieu de l’autre, à Arcueil. Il collabore avec de nombreux auteurs de théâtre contemporain : Julie Aminthe, Julie Rossello Rochet, Gwendoline Soublin, Philippe Gauthier.
Benoit Peillon consacre son travail à la jeunesse, des écritures contemporaines, et du territoire.

A la rencontre du reel et de la jeunesse
La compagnie Institout consacre son travail à la recherche d’un théâtre qui s’invente avec le réel, en impliquant de façon active les futurs spectateurs dans la construction du spectacle. La compagnie Institout mène des projets de recherche et d’écritures aux côtés de l’EPIDE de Meyzieux, du centre pénitentiaire pour mineur de St Génix les Ollières (PJJ) ou au travers de différents projets d’actions culturelles au sein d’établissements scolaires.

A la rencontre des territoires
Très attaché au travail de territoire, Benoit Peillon dirige le projet de territoire «Le Polar en avant Pays Savoyard» de 2017 à 2019 avec le soutien de la DRAC (CTEAC)  et crée une forme réunissant 150 amateurs et professionnels sur scène. Depuis 2019, la Compagnie Institout est associée au projet de l’Espace 600  dans le cadre de projets de territoire menés aux côtés d’adolescents du quartier et des auteurs de théâtre contemporain. . 

AUJOURD’HUI…

Depuis septembre 2020, la Compagnie Institout est associée à l’Espace 600- Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse à Grenoble.

• Création de Mauvaises Graines de Philippe Gauthier-mai 2022- Un spectacle en cabane
Qu’est-ce qu’être adulte ? (titre provisoire) Création Novembre 2022 – écriture : Julie Aminthe
• Création Franco Iranienne avec le Fanous Theatre (Téhéran) – Thématique : La femme combattante – Mars 2022 – Avec le soutien du ministère des affaires étrangères.

 

INSTITOUT